Psychothérapie, soutien psychologique

Le psychologue pratique la psychothérapie ou du soutien psychologique. Il ne donne pas de conseils.

A travers son écoute, son cadre, ses références théoriques, sa technique et la parole, un travail se tisse et peut permettre au patient d’explorer ce pour quoi il est venu. Le travail de mise en mots, d’associations, d’élaboration psychique permet de mettre du sens, de prendre du recul pour mieux comprendre ce qui nous fait souffrir. Il s’agit notamment de pouvoir faire des liens entre différents éléments de son histoire, actuelle et passée. La psychothérapie peut aider à mieux se connaître, mieux s’accepter, à se poser les questions différemment pour faire émerger d’autres possibles.

Un ou plusieurs entretiens préliminaires sont souvent nécessaires pour faire connaissance et pour laisser le temps au patient de pouvoir mettre en mots ce qui l’amène, sa demande. Au terme de ces entretiens une proposition de suivi et un cadre de travail peuvent être envisagés.

Le psychologue peut également orienter vers d’autres professionnels si nécessaire.

Il est impossible lorsqu’on commence de prévoir combien de temps va durer une psychothérapie. Le patient est libre d’y mettre un terme quand il le souhaite. En général, cette décision se travaille avant, en thérapie.

Le soutien psychologique est une aide plus ponctuelle autour d’un besoin d’accompagnement et de soutien pour traverser des difficultés passagères.
Le soutien psychologique peut amener à un désir d’un travail plus approfondi et élargi et initier un travail de psychothérapie.


Pour prendre un RDV avec Marie Bouthier psychologue psychologue à Paris 14e, cliquez ici