Les adolescents

L’adolescence est un âge de bouleversement intense, tant physiologiquement que psychiquement. Et parfois, plus ou moins éprouvant à traverser, pour soi et/ou pour sa famille.

Ce passage de l’enfance à l’âge adulte entraine des questionnements identitaires, narcissiques, existentiels, en lien avec soi, l’autre, sa famille, son corps, la vie, la mort, la sexualité, …

L’adolescent est souvent à même de pouvoir verbaliser son mal-être. Mais il ne le souhaite pas toujours et parfois encore moins à ses parents qui, à cet âge où l’on a besoin de se différencier, de se séparer, ne sont pas ses interlocuteurs privilégiés.
Parfois, un espace à soi, pour partager et comprendre ce qu’il traverse peut aider l’adolescent et sa famille.

Certains comportements et attitudes chez l’adolescent sont passagers et témoignent de ce bouleversement que représente cette période de la vie mais parfois il s’agit de l’expression d’un mal être plus profond qui nécessite un soutien.

Les difficultés que traverse un adolescent peuvent s’exprimer à travers différents signes tels que les troubles du sommeil ou du comportement alimentaire, un repli sur soi, de l’agressivité, un désinvestissement scolaire, une tristesse, des manifestations anxieuses, … Que ces manifestations soient ou non en lien avec un événement de vie particulier.


Vous souhaitez consulter un psychologue à Paris pour un adolescent ? N’hésitez pas à me contacter.