Le psychanalyste, la psychanalyse

D’après le Vocabulaire de la Psychanalyse*, la psychanalyse est « une discipline fondée par Freud et dans laquelle, avec lui, on peut distinguer trois niveaux.
– Une méthode d’investigation consistant essentiellement dans la mise en évidence de la signification inconsciente des paroles, des actions, des productions imaginaires (rêves, fantasmes, délires) d’un sujet. Cette méthode se fonde principalement sur les libres associations d’un sujet qui sont le garant de la validité de l’interprétation. (…)
– Une méthode psychothérapique fondée sur cette investigation et spécifiée par l’interprétation contrôlée de la résistance, du transfert et du désir. A ce sens, se rattache l’emploi de psychanalyse comme cure psychanalytique ; exemple : entreprendre une psychanalyse (ou : une analyse).
– Un ensemble de théories psychologiques et psychopathologiques où sont systématisées les données apportées par la méthode psychanalytique d’investigation et de traitement. »

Le psychanalyste a effectué une analyse personnelle. Il a commencé à exercer sous la supervision d’un psychanalyste et est souvent affilié à une école, société ou association psychanalytique.

* LAPLANCHE J., PONTALIS J.B., (1967), « Psychanalyse », Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, p350-352.


Beaucoup de raisons peuvent amener à consulter un psychologue. Vous trouverez quelques éléments sur ce site, mais n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter ensemble.